Souvenirs d'une libellule

Encre Noire
Maximum 30 caractères !
Personnages : André DUBOIS (Sables et Câbles), Marie-Suzanne de Licornia (Brises), Dorante & Clindor (Brises)
Messages : 293
Date d'inscription : 19/12/2020
Encre Noire
Dim 21 Fév - 18:53

Allô, maman ?


Après ma journée en tant que professeur de physique-chimie, je rentre dans mon appartement, très fatigué. A peine arrivé, je m’assois sur le canapé. Puis mon téléphone sonne. L’appel vient de ma mère. Malgré mon désamour pour les conversations téléphoniques, je réponds à l’appel :
- Allô, maman ?
- Coucou, mon bébé. Tu m’as trop manquée !
J’aurais pu lui demander d’arrêter avec ces surnoms infantilisants mais la suite de ses paroles m’étonne :
- Nous nous sommes vus il y a deux jours.
- C’est vrai, mais deux jours, c’est long, surtout à mon âge. Mais assez parlé de moi. Tout va bien pour toi ? Me demande-t-elle d’un ton enjoué.
- Oui, maman.
- Ton boulot ?
- Ça va.
- Tes copains ?
- Ça se passe bien avec eux.
- Et avec Linda ?
Même si elle évoque ma meilleure amie, j’appréhende la suite de cette conversation.
- Ça va.
- Tu ne lui as rien déclaré ?
Voilà pourquoi je ne souhaite pas aborder ce sujet avec elle. Si je lui parlais d’une future séance de cinéma avec Linda, elle croirait à un rendez-vous galant. Je soupire d’agacement :
- Je ne ressens rien pour elle.
- Tu es sûr de ne pas être en plein déni ? Me demande-t-elle plus sérieusement. C’est courant que l’amitié homme-femme se mue en amour.
- Nous nous serions déjà déclarés !
- André, je dis ça pour ton bien. Tu as besoin d’une belle femme très attentionnée à tes côtés.
Toujours le même discours. Comme s’il m’aiderait à trouver quelqu’un. Comme si une relation amoureuse changerait ma vie. Je veux bien que ce soit une expérience agréable mais je trouve qu’elle exagère.
- S’il te plaît, ne te mêle plus de ma vie privée.
- Si tu veux mais réfléchis bien.
Elle reprend son ton jovial, comme si rien ne s’était passé :
- Je te laisse, mon poussin ! J’ai une partie de Scrabble avec Geneviève !
Et elle raccroche. Je pose mon téléphone sur la table. J’aime bien ma mère, j’apprécie souvent de lui parler, mais sa tendance à se mêler de ce qui ne la regarde pas m’agace. Ce n’est pas la première fois que ça se produit. Elle ne comprend pas pourquoi mon célibat me convient, comme je ne comprends pas pourquoi elle me veut en couple.
J’entre dans mon bureau et je sors d’un tiroir mon carnet de poèmes. Il me semble que j’en ai écrit un autre en lien avec des situations similaires. En parcourant les feuilles, j’en vois un. Mais je souhaite quand même en écrire un autre. Alors je prends un crayon, une gomme, et j’écris un poème, le corrige, jusqu’à ce qu’il sonne bien pour moi.


Dernière édition par Encre Noire le Dim 5 Mar - 9:40, édité 2 fois
Encre Noire
Maximum 30 caractères !
Personnages : André DUBOIS (Sables et Câbles), Marie-Suzanne de Licornia (Brises), Dorante & Clindor (Brises)
Messages : 293
Date d'inscription : 19/12/2020
Encre Noire
Lun 5 Avr - 20:42

Rencontre avec Linda


(Je modifierai peut-être quand je trouverai un livre qu’André pourrait lire en CE1.)

Parfois, lorsque la nostalgie me prend, je repense à ce moment. C’était à l’école primaire, en CE1, je crois. Je lisais un livre, assis dans la cour de récréation. Les autres enfants jouaient. Tout à coup, j’entendis une voix féminine :
- Salut. Comment tu t’appelles ?
Je levai la tête. Une blonde me souriait. Je baissai vite la tête, pris de gêne.
- André… Et… Et toi ?
- Linda. Je peux m’asseoir à côté de toi ?
- Oh... Oui...

Je ne savais que penser. C’était la première fois qu’un élève venait spontanément me parler. Elle s’assit à côté de moi.
- Ton livre a l’air bien. Qu’est-ce qu’il raconte ?
D’abord étonné par sa question, je lui résumai mon livre en bafouillant.
- Trop bien ! s’exclama-t-elle, enjouée. Est-ce que je peux le lire avec toi ?
Cette question me surprit davantage.
- Je… Je suis au… au milieu…
- T’inquiète, je vais m’y faire.

Et elle lit le livre avec moi jusqu’à la sonnerie. Cette rencontre peut paraître banale. Mais par la suite, on jouait ensemble, on se confiait beaucoup, on se parlait l’un l’autre… Même maintenant, on se voit encore. Linda m’a accepté comme je suis et aidé à m’ouvrir à d’autres personnes. Je lui en suis encore reconnaissant.
Encre Noire
Maximum 30 caractères !
Personnages : André DUBOIS (Sables et Câbles), Marie-Suzanne de Licornia (Brises), Dorante & Clindor (Brises)
Messages : 293
Date d'inscription : 19/12/2020
Encre Noire
Dim 5 Mar - 9:42

Sonnet de l'errant


Un homme erre aux alentours avec sa lanterne
Il cherche un lieu lointain où il doit arriver
Il ignore ce qui l’a fait s’en éloigner
Il marche à pas lents toujours le moral en berne

Devant chasser de l’esprit ses craintes internes
Pour s’empêcher de lui-même d’y succomber,
Il veut comprendre comment il pourrait rentrer
Dans sa demeure au risque de gagner des cernes

Mais pourra-t-il un jour arrêter sa cavale ?
Fera-t-il à son corps et son âme du mal
En cherchant de la question une réponse ?

L’issue de son chemin, pourra-t-il l’entrevoir
Ou est-ce qu’au milieu ses propres pas renoncent ?
Lui-même ne peut dire s'il veut le savoir



Merci à Effie pour cette signature plus haut

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum