Trenca est un puzzle. Une existence qui se construit à partir des souvenirs recombinés de plusieurs personnes dont le nom lui est souvent inconnu. Mais le doute lui vient en même temps qu'elle assemble les pièces ; elle ne peut rien garder pour toujours, encore moins espérer posséder quoi que ce soit. Ces souvenirs partiront les uns après les autres, tandis que d'autres viendront les remplacer. Trenca va vivre, elle n'a pas peur de perdre la raison ou d'arborer toutes les déformations du monde. Elle y va, parfois un peu naïve, parfois trop calme, parfois enjouée, parfois déprimée. Peut-être fière, bien souvent combattante. Trenca est un puzzle qui change de forme à l'infini, en même temps que ses pièces. Un puzzle qui ne sait jamais lui-même à quoi il ressemble. Ou du moins, pas pour le moment. Éliminant ou conservant précieusement certaines des pièces, elle devient petit à petit. À mesure que le visage des gens qu'elle a réuni se dessine. À mesure qu'elle a de l'empathie pour eux. À mesure que le temps passe. À mesure que l'Esquisse se découvre à ses yeux. Petit à petit, oui, Trenca regrette cet ancien monde qui l'envahit, et qu'elle n'est pourtant pas sûre de bien reconnaître. Ce monde où, peut-être, il y a quelque chose d'elle...

Jour 13

Trenca et Titus voient le chemin se dessiner dans la plaine. L'un en pleine constatation de ses blessures, l'autre en découverte d'elle-même et de ce qu'elle renferme ; c'est en discutant de choses banales que chacun avance dans son dilemne. Il ne sont pourtant pas seuls puisque surgit un arbre qu'ils parviennent tant bien que mal à repousser. Puis, voilà qu'ils arrivent au phare, leur destination. Le monde de Trenca, jusqu'ici limité à sa relation avec Titus, s'agrandit petit à petit..

Titus

Sa première rencontre dans l'Esquisse, et seule jusqu'à leur arrivée au phare. Titus, il est drôle, un peu étrange, amnésique, naïf. Elle aime lui parler, entendre ses réponses et y réagir. Discuter de ce qu'ils ont chacun dans la tête. Pourtant, Titus, il a ses membres qui se décomposent, son corps froid qui se dissout, la mémoire qui déraille progressivement. Titus est une horloge détraquée qui à tout moment risque de s'arrêter. C'est pourquoi Trenca compte bien le suivre jusqu'au bout, lui dire qu'ils reverront cette Terre si lointaine, le soutenir et défoncer tous les murs qui entraveront leur périple.

Pseudo

Blahblah description