Al, c'est le matheux de base, celui qui parle tout le temps de chiffres, de probas, de logarithmes, de puissances de dix et de suites, et que la plupart des gens ne comprennent pas. Il est passionné de logique et a tendance à se montrer très méprisant envers ceux qui montrent des comportements trop aléatoires ou peu raisonnables. Cependant, c'est aussi un flemmard compulsif peu manuel, et cela se voit dans l'épaisseur des bras.

Avant d'arriver dans l'Esquisse, il était un banal étudiant en mathématiques de 19 ans qui employait son temps libre à calculer tout et n'importe quoi, créer des programmes informatiques, jouer à des jeux vidéos, se faire harceler par ses cousines et se moquer des littéraires. Ses deux parents étaient fiers de lui même s'il atteignait tout juste la moyenne. Rien de grandiose, mais il en était heureux, et puis il a tout perdu du jour au lendemain, comme les autres.

La petite amie d'Al était une calculatrice hors de prix nommée Roxie. Roxie était sa muse, sa diva, sa dulcinée, sa princesse et sa déesse. Il lui parlait sans arrêt pour casser du sucre sur le dos des gens, râler à propos de tout et n'importe quoi mais surtout faire la louange des mathématiques. Puis l'Esquisse a fait son œuvre, Roxie n'est plus que l'ombre d'elle-même, une ombre qui afficher des symboles et des résultats incohérents.

Al est arrivé dans la base au jour 1 et il y est toujours resté, en trouillard qu'il est. Il a essayé de coordonner tout le monde et d'organiser les défenses pendant l'ellipse, notamment avec des réunions, tout en sombrant légèrement dans la morosité et le défaitisme (cela n'est pas seulement dû à la concurrence acharnée du club des étoiles de mer mené par Ziza). Il a pu compter sur le soutien moral de Cydna, "seul être raisonnable au milieu de ce bordel", comme il le dit souvent, et reste motivé pour trouver la solution de l'équation que constitue l'Esquisse.

Au jour 13, il a réagi à l'event et s'est précipité avec Gunnel et Cydna dans le bus scolaire jusqu'au phare. Hélas, comme c'est la première fois qu'il quittait la Base, il a eu de mauvaises surprises avec les objets gigantesques de la plaine. S'ils ont réussi à atteindre leur destination malgré l'épouvante du matheux, cela n'aurait pas été possible sans l'aide de Cydna...

LIRE LA FICHE

Al

Jour 1

L'arrivée - Où Al découvre la Base

Entrée : Arrive devant le portail fermé, rencontre Morphée et Kahaüz, puis se fait ouvrir par Liam et Eelis. Il rentre dans la Base après quelques répliques. Aquarium : Venu dans l'intention d'examiner les vêtements qui nagent, Al fait la rencontre d'Azraël, qu'il prend d'abord pour un fou mais dont les répliques le font réaliser certaines choses. Leur rencontre passionnante est finalement interrompue par l'arrivée de Morphée.

Jour 2

L'attaque - Où les gens vont et viennent

Toit : Après une nuit d'insomnie et de réflexions, Al arrive sur le toit en quête de fraîcheur. C'est là qu'il verra l'attaque et fera la rencontre de Syren, avec qui s'engage une collaboration. Salle d'armes sans gravité : Syren et Al récupèrent des armes - ainsi qu'un bocal de cornichons - qu'ils commencent par essayer, avant de réaliser que le temps leur manque et qu'ils vont devoir les utiliser. Toit : Revenus à leur point de départ, ils commencent à tirer de haut, mais tandis qu'Al panique et peine à viser, Syren décide de se précipiter dans la mêlée... Elle n'en reviendra pas. Observatoire de gauche : Décidé à éliminer les objets, Al s'y rend et fait la connaissance de Cydna et Diablo, avec qui ils tirent une fois. Ils les accompagne dans les Salle des précieux : Al voit un nouveau bocal de cornichons et l'emporte avec lui. Il est rejoint par Cydna, puis ils entendent le message de Diablo et décident d'aller explorer la zone secrète accessible depuis la salle de bain. Salle de bain : Hélas, Kahaüz et Diablo sont déjà sur le départ et l'esprit de compétition pousse Al à vouloir chercher une autre entrée. Il embarque Cydna à sa suite. Cirque : Après plusieurs essais, les deux déboulent dans ce cirque qui n'a pas grand chose à faire dans une base militaire. À bout, la jeune femme croque le trèfle ; un passage s'ouvre et un homme étrange en sort, avec qui une discussion s'engage... Mais c'est là que le jour 2 se termine hélas.

Ellipse

Pause - Où Al essaie de ne pas perdre la tête

Al restera tout le long de l’ellipse à la Base. Même s’il n’a pas connu la Tempête car il a eu le bol d’arriver au jour 1, il en a pas entendu de très belles histoires et se doute aussi que c’est un monde très dangereux. En plus, comme c’est le bordel, il va tenter d’organiser la Base pour comprendre ce qu’il se passe et faire un travail un peu plus pragmatique qu’au jour 2. Donc, il fera la réunion ou du moins essaiera d’expliquer aux dessinateurs que c’est important d’y aller ; lors de celle-ci il se présentera (donc on peut considérer que tous les gens de la Base qui suivent connaissent son prénom) et demandera aux autres d’en faire de même. Il tentera aussi de faire les trucs lambdas comme répartir les rôles, préparer une stratégie de défense et reconstruire cette foutue base, mais ses belles idées tomberont probablement en partie dans l’oubli parce que les gens n’en font qu’à leur tête et qu’il n’est pas doué pour convaincre. (il a le charisme d’une huître et la fâcheuse tendance à vouloir convaincre plutôt que persuader, et puis il met des chiffres partout / fait des théories complexes, ce qui n’aide pas les dessinateurs à saisir le message). Le tout en essayant d’éviter les crises de nerf et compagnie… En dehors de la réunion, il essaiera de retrouver ceux qui participent comme Ziza (…), Anna, peut-être Kim et d’autres, pour faire des comptes-rendus et parler de sujets utiles. Sur le plan psychologique, il va détester de plus en plus l’Esquisse et la Terre va lui manquer affreusement, mais il ne peut pas se lâcher parce qu’il a le poids de la défense de la base et autres. Il fait de son mieux pour rester debout et ne pas tomber dans la paresse totale (de toute, il n’y a ni chips ni jeux vidéos donc il est bien embêté), sauf que la situation de Roxie ne l’aide pas. En effet, sa calculatrice déconne de plus en plus jusqu’au jour 13 où elle n’est plus du tout utilisable – elle affiche des choses incohérentes et quand bien même il tente de s’en persuader les résultats ne sont pas cohérents. Il va donc probablement l’enterrer dans le jardin à côté du cadavre d’Hannibal, penser à ses amis les instruments de géométrie et à sa famille qu’il aime bla bla bla. Il déprimera pas mal et justement le fait de s’occuper de la base, mettre la main à la patte et se soucier du présent l’aidera à pas sombrer.

Jour 13

Sortie scolaire - Où la vérité montre des signes de vie

Réveillé de bon matin, Al se rend au portail où il ouvre juste à temps à Gunnel, ou "mini-fée" en raison de sa taille. Après avoir lancé un petit calcul mathématique à la demoiselle (en bon gentleman), il voit Cydna qui les rejoint. Tous trois rentrent et vont jusqu'à la salle de réunion où les deux majeurs donnent une brève explication de ce qu'est l'Esquisse. Hélas, les choses avancent et la curiosité a tôt fait de s'emparer de Al, qui malgré ses réticences flagrantes "propose" à Gunnel de l'accompagner dehors, en suppliant Cydna de venir. Une fois qu'elle a accepté, ils se rendent au garage pour investir un bus scolaire qui les conduit d'abord au portail où Cydna se met en colère contre les dessinateurs qui ont fait n'importe quoi, puis dans la plaine où ils rencontrent un piège à loup, une plante mutante et une plante gigantesque qui fait particulièrement paniquer Al. La force mentale et physique de Cydna les sauvera donc, ainsi que la fonction saut du véhicule. Mais maintenant qu'il sont arrivés au phare, va-t-il enfin se rendre utile ?

Cydna du Lac

Rencontrée J1

Taux de rationnalité :

Si sa main de chauve-souris a tout d'abord laissé une très mauvaise impression dans l'esprit de notre matheux, celui-ci a appris à connaître et à bien apprécier la jeune femme au cours de l'ellipse. En tant que "seul être rationnel de la Base" et autres qualificatifs qui arriveraient presque à la cheville de ceux qu'il emploie pour parler de Roxie, Cydna est en réalité celle qui a maintenu le bateau tandis qu'il coulait lentement. Que deviendrait Al si elle n'était pas là pour écouter toutes ses théories inutiles et surtout brûler les objets qu'il est si peu doué pour affronter ? Que ferait-il sans elle ? Stratégiquement, il est bien décidé à rester auprès d'elle, mais il tient aussi à elle en tant qu'amie. Il commence à se rendre compte qu'elle vaut plus que les conversations qu'il a pu avoir avec son équerre jadis.. Même si elle est française.

Roxie

Rencontrée il y a 2 ans

Taux de rationnalité :

Belle, douce, intelligente, mystérieuse, froide et implacable. Tantôt distante, tantôt si proche des mortelles. Telle est Roxie, la calculatrice qu'Al reçut un jour entre ses mains pour son anniversaire. Une créature de rêve dont il n'a cessé de louer les courbes, sa préférée parmi tous les objets de géométrie à qui il avait tendance à parler avant de 'découvrir' l'Esquisse. Sauf que de jour en jour, la Belle s'est détraquée pour devenir une vulgaire bête aux calculs faux et imparfaits. Roxie a succombé à la folie, le laissant seul avec ses deux bocaux de cornichon et ce problème a résoudre. Pourtant, Al continue de l'emmener avec lui, c'est la seule chose qui lui reste de ce monde qu'il a perdu...

Play

Rencontré en songe

Taux de rationnalité : ???

Pour une raison inconnue, ce gamin aux cheveux blancs a plusieurs fois hanté les rêves de Al au cours de l'ellipse. Loin d'être un ange, il le harcelait sans répit au point de comploter avec Ziza sur une mystérieuse plage... Et puis, le cauchemar est devenu réalité, Play est arrivé comme un coeur. S'il n'a pas encore eu l'occasion de prouver sa perfidie de façon scientifique et rationnelle, Al a toujours la même sensation de malaise en présence du gosse.

Ziza

Rencontrée J2

Taux de rationnalité :

Ziza est la présidente du club des étoiles de mer, le groupe des enfants (et autres...) de la Base, que Al n'aime pas voir fouiller dans les affaires des grands. Sauf que Ziza est aussi l'une des rares à assister aux réunions et qu'elle semble un peu plus lucide que ses camarades. Si seulement elle aimait autant les mathématiques que les étoiles de mer...

Hear

Rencontré jour 10

Taux de rationnalité :

Hear parle. Beaucoup. Pour ne rien dire. Le débit sonore mériterait sans doute de figurer dans la liste des records et d'être calculé avec précision, si seulement il n'y avait pas une survie à assurer et d'autres petits détails dans cet esprit. Toujours à utiliser son mégaphone, à faire du bruit, Al aimerait bien trouver le bouton 'power' de temps en temps. C'est-à-dire dès qu'il n'y a pas besoin de lui pour promouvoir les réunions.

Gunnel

Rencontrée jour 13

Taux de rationnalité :

Mini-fée, petit poucet, minimoys ; ce qui caractérise avant tout Gunnel est bien entendue sa taille, un nouvel affront envers les règles de la logique. Il n'écoute à vrai dire pas tout ce que la minuscule fille dit, tant le pourcentage de contenu inutile y est élevé (comparé à Hear, cela reste acceptable), et passe plus de temps à se chamailler avec elle qu'à chercher à la connaître davantage. Il n'y a rien de pire que les artistes. Mais bon, elle est du voyage et il ne voit pas d'intérêt particulier à la jeter par-dessus bord pour le moment. Cydna n'apprécierait guère.

La Base

Rencontrée au jour 1

Taux de rationnalité :

Le sanctuaire des bras cassés. L'antre des abrutis. Al ne manque pas de belles expressions pour qualifier cet endroit qui, malgré la mauvaise foi dont il fait preuve, lui a permis de rester en vie malgré ses faibles aptitudes sur le terrain et la dangerosité des lieux. Il connait à peu près tous ceux qui y vivent, sans se tromper sur les noms malgré sa tendance à tout généraliser lorsqu'il évoque ses chers compatriotes. S'il a tout le loisir de mépriser le club des étoiles de mer et compagnie, il arrive pourtant à s'entendre avec des gens tels que Kim (humble professeur de virilité). Et bien entendu Cydna.